Photo : Reuters
L'équipe de France féminine s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du Monde en battant l'Angleterre aux tirs au but (1-1, 4-3). La Parisienne Elise Bussaglia a arraché la prolongation à 2 minutes de la fin du temps réglementaire.
Les Bleues accèdent pour la première fois de leur histoire en demi-finale de la Coupe de Monde. Sur la pelouse de Leverkusen, les filles de Bruno Bini ont remporté une victoire méritée mais acquise dans la douleur. Avec la suspension de la gardienne Bérangère Sapowicz (qui a reçu un carton rouge face à l'Allemagne), deux Parisiennes étaient titulaires dans l'équipe de France : Laure Lepailleur et Elise Bussaglia.
Dominatrices en milieu de terrain, les Françaises se créent le plus grand nombre d'occasions avec Thinney (25e), Necib (29e, 37e), Delie (49e), mais ce sont les Anglaises qui ouvrent le score contre le cours du jeu sur une frappe flottante de Scott (0-1, 59e). Les Bleues n'abdiquent pas et une reprise de Delie est sauvée sur la ligne par une défenseuse (77e), puis Thomis tire dans un angle fermé mais la gardienne sort une manchette (85e). Elles poussent plus encore en cette fin de match et sur un énième corner, Lepailleur voit sa tête repoussée sur la ligne par une défenseuse (86e)…
Mais les efforts des Bleues vont être récompensés à 2 minutes de la fin du temps réglementaire. Elise Bussaglia récupère un ballon mal dégagé par la défense et arme une frappe enroulée de gauche qui touche le poteau et rentre dans le but (1-1, 88e) ! La France arrache les prolongations mais les 2 équipes semblent fatiguées, cependant sur un centre de Thomis de la droite Le Sommer voit sa tête passer juste au dessus du but anglais (116e). La qualification va devoir se jouer aux tirs au but…
La séance donne lieu à un intense suspense : Abiliy voit sa frappe stoppée par Bardsley, puis Smith, Bussaglia, Carney, Thiney, Stoney et Bompastor réussissent leur tir au but (3-3). Mais Rafferty trouve le moyen de tirer à côté et relance l'espoir côté français. Le Sommer donne l'avantage à la France (4-3), avant que White ne tire sur la transversale et qualifie les Bleues pour les demi-finales du Mondial allemand.
Bravo à l'équipe de France féminine qui poursuit sa belle aventure dans cette Coupe du Monde et qui rencontrera mercredi en 1/2 finale le vainqueur du match Brésil – Etats-Unis.