Nombreux sont les acteurs et observateurs du football qui ont donné leur avis sur la signature de David Beckham au Paris Saint Germain... Nasser Al-Khalaifi.. Arsene Wenger.. Jean-Michel Aulas.. Sir Alex Ferguson.. Nenê.. Didier Deschamps.. Pierre Ménès.. Pape Diouf.. Samuel Eto'o.. Blaise Matuidi.. Lucas Moura.. Rio Mavuba.. Frédéric Thieriez.. Reymond Domenech.. Rudi Garcia.. Remi Garde.. Rolland Courbis.. Luis Fernandes.. Joey Barton.. Grégory Coupet…. Les réactions se multiplient de plus en plus. Si l'interet du PSG envers le Spice Boy est avant tout une stratégie de communication, on peut dire que le coup est parfaitement réussi car en moins de quelques heures, l'information a fait couler beaucoup d'encre et de salive..
Nasser Al-Khelaïfi, Le president du PSG
« Nous sommes très heureux d’accueillir David Beckham avec nous. Il sera avec nous pendant cinq mois, jusqu’au 30 juin. David a refusé beaucoup d’offres pour accepter la nôtre. David fait partie de notre grand projet, il va nous aider à atteindre notre grand rêve, qui est de devenir l’un des meilleurs clubs européens. Il va être une valeur ajoutée pour le club. Nous l’avons fait finalement. David est arrivé au Paris Saint-Germain…C’est d’abord un choix sportif car c’est toujours un grand joueur de football. David Beckham est un grand professionnel et, en dehors du terrain, c’est bien sûr un bonus marketing unique. David, c’est David. Il aime le football, c’est pour ce genre de joueurs qu’on aime ce sport. Il est venu en tant que joueur de foot et pas en tant qu’acteur ou autre chose. »
Pierre Ménès, Toujours fidele à lui-même, a tweeté :
« Beckham au PSG ? 38 ans en Mai… Et bientot Henry et Trezeguet à Monaco, Vieira à Cannes Liza et Duga à Bordeaux… » « J'étais déjà dubitatif l'année dernière, je le suis encore plus aujourd'hui. Si le but est de faire du buzz au niveau international, moi ça ne m'intéresse pas ! Footballistiquement ça n'a aucun intérêt/ S'il devait briller et devenir le roi du terrain, ce serait grave pour la Ligue 1. Il peut mettre encore quelques coups-francs, mais ça, même à 60 ans il pourra encore le faire.»
Lucas Moura,
« David Beckham, c’est une très bon acquisition. Une icône dans le monde du football, une étoile. Ce serait un honneur de jouer à côté de lui. Une influence merveilleuse pour moi. Je vais apprendre beaucoup de lui. Et le PSG va gagner beaucoup avec lui aussi » (Twitter)
Nenê, « On parlait déjà de lui l’été dernier. Il est intelligent et sérieux, je pense que c’est un plus pour le PSG. D’une manière ou d’une autre, il peut beaucoup apporter avec son expérience. » (RMC)
Rio Mavuba, Capitaine Lillois & Internationnal Français a aussi tweeté : « David Beckham : humilité, professionnalisme, la grande classe !!! »
Arsene Wenger (Arsenal)
« Beckham est une marque mondiale et les yeux seront rivés sur lui et le PSG, donc également sur la Ligue 1 quand il sera là. Je crois qu’il doit passer par une préparation physique et il faudra lui donner quelques semaines pour qu’il soit complétement apte. Je ne sais pas s’il a eu des offres de partout dans le monde mais le PSG n’est pas un mauvais choix. C’est un club très ambitieux, où il y a un fort potentiel. » (RMC)
Remi Garde ( Entraineur OL)
« J’ai beaucoup de respect pour l’avoir suivi en Angleterre. Il a une grande aura qui dépasse le foot. C’est quelqu’un qui était passionné. Qu’il l’est toujours. Mais il pourrait être le père de quelques-uns de mes joueus.C’est une personnalité qui peut encadrer qui peut encadrer un groupe. Après son niveau actuel, je n’en sais rien. Sportivement, j’espère qu’il n’apportera pas trop parce que je suis coach d’un concurrent direct. Il est quand même chez un concurrent. Mais ce qui est sûr, c'est que par sa personnalité, son intelligence, il fera du bien à ce groupe qui se construit. »
Jean-Michel Aulas (President OL)
« C'est un excellent moyen de développer l'image du PSG, et donc de la Ligue 1, au Japon et aux Etats-Unis notamment, a-t-il expliqué au Parisien. Les droits télé internationaux de notre championnat vont forcément en être renforcés. Et je pense même que l'arrivée de Beckham peut aussi féminiser le public qui va dans les stades ou qui regarde les matchs. Sincèrement, c'est un très beau coup qui profitera à tout le monde. C’est une formidable opportunité pour les challengers, pour Marseille, Lyon, et peut-être Rennes. C’est toute la Ligue 1 qui va être exposée à l’étranger. BeIN Sport, qui est l’actionnaire principal et unique du PSG, distribue les droits de la L1 à l’extérieur. Les intérêts sont liés. Il ne faut pas être jaloux. On peut aussi en tirer profit indirectement si on est bon. Et tout le monde va en tirer profit. En Angleterre, les droits TV internationaux sont de 700 millions d’euros. En France, c’est 30 M€. Ils sont gérés par BeIN. On peut imaginer, sans risquer de beaucoup se tromper, que l’arrivée de Beckham va permettre de les doubler. »
Samuel Eto'o (Anji Makhatchkala)
« Je suis un supporter de Paris, c’est bien pour nous. Est-ce que vous pensez que M. Ancelotti ou Leonardo seraient devenus fous ? Je ne pense pas. S’ils le font signer, c’est qu’il a quelque chose à apporter au club. On ne prend pas un joueur pour faire plaisir aux supporters, il faut qu’il apporte quelque chose au club, notamment des résultats. Je crois que pour nous les Parisiens, ce qu’on attend, c’est d’être champion de France. Si vous êtes le plus beau ça ne sert à rien, si vous n’êtes pas bon ça ne va pas passer, on va oublier tout ce que David a fait. Le club vendra beaucoup plus de maillots, mais si les résultats ne suivent pas, on oubliera tout ça. »
Elie Baup : « Pourquoi voulez-vous tous parler de Beckham ? » s'est agacé le Coach Marseillais !
Bertrand Delanoë, (Maire de Paris)
« David Beckham est une grande personnalité sportive qui a une audience internationale, ce qu'il dit de Paris – "une ville merveilleuse, une ville attractive" -c'est très bon pour l'économie parisienne, première destination touristique du monde. La manière dont il vient,en qu'il va consacrer ce qu'il touchera à des enfants en difficulté… Tout cela ne résout pas les problèmes d'emplois, de logements, de services publics, mais c'est bien pour la dynamique de la capitale.»
Didier Deschamps : « Beckham dépasse le cadre du football »
« Par rapport à l’exposition médiatique de la Ligue 1, c’est une très, très bonne chose. C’est un joueur dont la personnalité dépasse le cadre du football, comme c’est le cas pour Zlatan Ibrahimovic. A l’extérieur de nos frontières, ils permettent d’avoir une visibilité plus importante de la Ligue 1. Après, ne me demandez pas de juger l’aspect sportif. Je ne suis ni l’entraîneur, ni le directeur général, ni l’actionnaire, ni le propriétaire du PSG. Ils font un choix. C’est David Beckham, avec que tout ce qu’il représente. C’est un personnage, une personnalité du football mondial. »
Sir Alex Ferguson (Manageur Manhester United)
« Cela m'a surpris. Je n'ai pas vu ce transfert arriver. Je n'ai jamais pensé qu'il allait revenir en Angleterre. Il a toujours dit qu'après être passé par Manchester United, il n'irait jamais dans un autre club (anglais) et il a tenu parole. Mais je ne pense pas que beaucoup de personnes s'attendaient à le voir au Paris SG »
Pape Diouf, (Ancien President de l'OM), « Avec les arrivées d’Ibrahimovic, Thiago Silva et maintenant David Beckham, le PSG a changé d’ère. Et la Ligue 1, elle, est entrée dans une période de domination parisienne. S’il faut faire le parallèle avec le PSG, il n’y a pas que l’OM qui doit être inquiet. Tous les autres clubs doivent l’être. Nous sommes en train d’entrer dans une période totalement parisienne au vu des immenses moyens dont dispose le PSG et de son effectif totalement terrifiant.
Ancelotti est dans une situation assez particulière. Il a déjà un effectif. Il a déjà des problèmes à résoudre. On connait le problème Ménez avec l’arrivée de Lucas. Est-ce que c’est Ancelotti lui-même qui a souhaité l’arrivée de Beckham ? Ou est-ce un plan marketing bien élaboré ? »
Frédéric Thiriez, Président LFP
« C'est une bonne nouvelle pour Paris, pour le football français, et la France en général, c'est un vrai feu d'artifice dans le ciel de ce mercato d'hiver… avec aussi un gros coup de cœur, puisqu'il donnera tout ce qu'il gagnera à des œuvres caritatives […] Il est en pleine forme, je pense qu'il va vous surprendre…. C'est un gagneur, et surtout c'est un homme qui affiche le plaisir et le bonheur de jouer au footballet je pense qu'aujourd'hui c'est quelque chose de très important…. L'âge ?, il y a des précédents !… on ne peut pas jeter les footballeurs à 30 ans…»
Rudi Garcia, (Entraîneur de Lille)
« On parle beaucoup du PSG, on va encore en parler un peu plus avec l’arrivée de David Beckham. Pour le championnat de France c’est bien, c’est quand même une personnalité importante du football, je suppose qu’ils ont fait leur calcul tant sur le plan sportif qu’économique, mais c’est intéressant de voir un club se donner les moyens de gagner la Ligue des Champions, ce qui ne nous ait pas arrivé depuis un petit moment. »
Maxime Gonalons (Milieu OL)
« Je l’avais vu quand j’étais plus jeune, au centre de formation de l’OL. Le Real était venu jouer ici et les regards se portaient déjà sur lui. On va pouvoir le rencontrer. Il y avait déjà Zlatan, mais là, c’est encore autre chose. On hâte de pouvoir jouer contre un tel joueur. Il ne sera pas un bibelot qu’on exhibe pour parader. Avec l’expérience qu’il a, je peux vous dire qu’il apportera forcément quelque chose dans le jeu »
Rolland Courbis (ex-entraîneur de Montpellier & Bordeaux) « C’est un coup de pub extraordinaire pour le PSG est ses représentants. Il va permette au club d’être de plus en plus connu mondialement. C’est bien pour tout le monde. Sur le plan sportif, Beckham termine sa carrière. En étant bien gérer pendant les matchs, en ne disputant pas l’intégralité de toutes les rencontres, pourquoi ne ferait-il pas pareil que ce que fait Giggs à Manchester United ? Dans le vestiaire, ce sera un plus pour les jeunes et pas seulement. Il ne pourra pas jouer tous les matches pendant 90 minutes. En revanche, il apportera un plus dans certains matchs. Comparer Beckham à Giggs peut nous faire réfléchir avant de dire que Beckham est fini. On va le découvrir ensemble avec beaucoup de plaisir sur les terrains du championnat français.»
Luis Fernandez (ex-entraîneur du PSG)
« En termes d’image, c’est quelque chose de positif pour la Ligue 1. Il a montré tout au long de sa carrière que c’était un joueur qui répond présent. Le prix n’est pas un problème pour les Qataris. Vu le niveau du championnat de France, même en jouant sur une jambe, il pourra encore montrer pas mal de belles choses. Ce n’est plus un joueur très offensif depuis longtemps. A moins que sur un côté… On le sait capable de distribuer, de centrer de passer. Il a une précision incroyable balle au pied et c’est quelque chose qui ne partira jamais, quel que soit son âge. Il faut donc lui faciliter un peu le travail, ne pas lui demander de récupérer et de trop courir. Partout où il est passé, on a toujours entendu que des éloges à son sujet. Moi, je l’ai rencontré en Liga et c’est réellement un joueur fascinant. Très pro, calme, humble et quel technicien… En Ligue 1, il peut jouer les yeux bandés. »
Jean-Michel Larqué
« Quand j’ai entendu que Beckham venait au PSG, j’étais d’abord très heureux. Mais quand je l’ai vu, je l’étais encore davantage. On dit souvent que les premières impressions sont les bonnes. Quand je vois la conférence de presse de David Beckham, ça me réjouit. La classe ! Rien que pour ça, c’est le premier signe, messieurs les footballeurs français, qu’il est bien l’exemple à suivre. Il est arrivé impeccable, avec une classe incroyable, costard, cravate, c’était magnifique, avec des propos pesés. Il n’y avait rien à rajouter. C’est quand même mieux que de venir en tongs, short et débardeur. »
Ali Benarbia, Drem Team RMC
« Il a 37 ans. J’ai terminé, moi, à 38 ans. Physiquement, il est impressionnant. Il est très, très sérieux. Il a fait une superbe saison aux Etats-Unis. Il a été champion avec Los Angeles. Je pense qu’il va énormément apporter sur le terrain. C’est un joueur très collectif et le PSG en a besoin en ce moment. Et au niveau médiatique, ça va être énorme. »
Ludovic Giuly (FC Lorient)
« Il a une hygiène de vie qui lui permet de connaître parfaitement son corps. En France, quand tu dépasses 33 ans, on pense que tu es cramé. En Angleterre, cette barrière psychologique n'existe pas. S'il a pris le risque de signer au PSG, c'est qu'il sait qu'il est capable de jouer. Arrêtons d'avoir des préjugés.»
Fabien Barthez : (Ex coéquipier de Beckham à Manchester U. de 2000 à 2003)
« Sa venue constitue d’abord une chance pour la Ligue 1. Notre football a grand besoin d’un joueur doté d‘un tel charisme, Humainement, c’est quelqu’un de bien. Il est généreux, timide et attachant. Physiquement, il fait partie des joueurs les plus impressionnants avec lesquels j’ai opéré, insiste-t-il. Il y a la vitesse bien sûr mais David n’a jamais été un avion de chasse. Son pied reste magique et sa vision du jeu incomparable. Et il va amener aussi en dehors du terrain. Les jeunes peuvent s’enrichir de son expérience. C’est un très grand professionnel ».
Vincent Pajot (milieu de terrain du Stade Rennais) : « J’espère que Costil garde son statut de joueur le plus sexy de Ligue 1, malgré l’arrivée de Beckham ! » (Twitter)
Anthony Réveillère (Defenseur OL)
“C’est un joueur contre qui j’ai joué quand il évoluait au Real Madrid. C’est là que je l’ai découvert. On parle toujours de ses centres, de ses coup-francs, de ses frappes mais pas assez de son impressionnant niveau athlétique et de tous ses efforts sur le terrain. Je pense qu’il est encore très bien physiquement. Même à 37 ans. Il peut apporter beaucoup de choses car il a l’expérience et la patte. Il reste quand même sur un titre en MLS.”
Grégory Coupet
« C’est un attrait extraordinaire et une visibilité énorme sur notre championnat. C’est très excitant. C’est Beckham qui vient dans un autre monde et c’est l’autre monde qui va devoir s’adapter à lui. Ça va être un chamboulement énorme. Même moi, si j’avais encore été joueur, j’aurais été content de jouer avec lui ou contre lui. »
Raymond Domenech sur RTL
« C'est un bon joueur (..) Il est prêt physiquement (…) Il a 37 ans, mais il a une telle qualité technique (…) J'attends pour voir réellement avant de critiquer. Attendons, que ça fasse aussi le spectacle, c'est normal, c'est Beckham. L'inconvénient qu'il a eu, en plus d'être un bon footballeur, c'est de se marier avec une star.
On l'a associé au show-biz alors qu'il est avant tout un footballeur, ça on a l'air de l'oublier. C'est une bonne nouvelle pour le football, on va parler de Paris, de Beckham, du football français.
Au lieu que tous les joueurs s'en aillent, et bien peut-être qu'on arrivera à en faire revenir quelques-uns et refaire un championnat digne de ce nom.
Zlatan ? Ils ne jouent pas aux mêmes postes. L'un va faire flamber l'autre. Le poids de Beckham sur tous les coups de pied arrêtés va être important ».
Alexis Thébaux (Brest)« C’est bien pour l’attrait du championnat de France, se réjouit le gardien brestois. Des grands joueurs débarquent comme Ibrahimovic et Thiago Silva et là, c’est David Beckham. C’est sympa ! Et puis, il y a aura plus de femmes dans les tribunes pour nous voir jouer quand on affrontera Paris (rires). »
Romain Danzé (Capitaine Stade Rennais) sur Twitter
« Non mais David Beckham quoi !!! Ouaw c'est beau. Merci au PSG de nous donner l'opportunité de jouer contre toutes ces stars… »
Michaël Llodra (tennis) « C’est fabuleux pour le Paris Saint-Germain et même pour le football français d’avoir des stars de la sorte qui rejoignent le championnat français. Après, je ne connais pas le niveau de jeu de Beckham à son âge. Je crois savoir qu’il est compétitif, il a remporté le titre de champion aux Etats-Unis. C’est mon fils qui va être content et ma bourse… Je vais devoir acheter le nouveau maillot. »
Alain Casanova (entraîneur de Toulouse) :
« Il va apporter du glamour à cette équipe du PSG qui a besoin d’étoiles, et lui en est une. Lucas, Thiago Silva, Ibrahimovic…Vous vous rendez compte ? C’est une très bonne nouvelle pour le football français » (L’Equipe)
Anthony Le Tallec (attaquant d⬹e Valenciennes) : « Panam Beckham Panam Beckham. Notre ligue 1 est claiiiiiiir. SWeeeet » (Twitter)
Daniel Sanchez (entraîneur de Valenciennes) :
« C’est très favorable à la Ligue 1 d’un point de vue médiatique. Mais est-ce une bonne affaire sportive ? Je ne vois pas trop où ils peuvent le faire jouer. C’est plus un coup marketing. On n’est pas comme au foot US, dans lequel l’on peut faire entrer un tireur de coup franc pour une minute. A trente-sept ans, peut-il prendre une place offensive dans cette équipe ? Je ne sais pas » (L’Equipe)
Adrien Rabiot (prêté par le PSG à Toulouse)
« Je ne sais pas si c’est pour le plan footballistique ou pour l’image, mais en tout cas, c’est une grande personnalité, un grand joueur. Ça va encore attirer les caméras sur le PSG. Mais bon, ils ont l’habitude maintenant. »
Dumas
« l’aura de Beckham dépasse largement le cadre des terrains de football… Ce qui est clair, c’est qu’en mettant de l’argent dans le club, ils n’ont pas uniquement misé sur l’aspect sportif, mais également sur le côté prestigieux de la ville la plus touristique du monde. Pour coller à cette image, il leur faut donc des joueurs qui brillent. »
Romain Alessandrini : « C’est bien aussi pour la Ligue 1 »
« C’est un joueur de très, très haut niveau. Il va sans doute apporter quelque chose au PSG. C’est bien aussi pour la Ligue 1, ça montre qu’on n’a pas un championnat en-dessous des autres. C’est vraiment un excellent joueur. Après, c’est sûr qu’il est aussi apprécié dans l’aspect extra-sportif. Je ne pense pas que ce soit un ''has been'', ça reste David Beckham. »
Joey Barton, Sur Twitter
« Beckham ? Super pour le football français »
« Ça va être super pour le football français. Mais il va être le second plus bel homme anglais de France. Ça va faire du mal à sa confiance ! »
Adil Hermach, le nouveau milieu de terrain de Toulouse FC
« C’est un grand joueur, quand même, estime le Marocain. Il y a déjà Zlatan, Thiago Silva, qui est le meilleur défenseur du monde. Mais on ne va pas le laisser passer ! Ça reste un match de football. Mais c’est clair que ces joueurs-là, ils sont à des années-lumière du reste du championnat. Je ne vais pas sympathiser avec Beckham, je vais jouer contre lui. Je ne vais pas lui demander comment va Victoria (rires). Je ne vais pas lui dire ‘‘on échange les maillots’’ dès la première minute. »
Luc Angevert, Rédacteur en chef à Closer, se montre enthousiaste :
« Si la famille Beckham vit à Paris, cela créerait un réel engouement. Cela fait longtemps que l’on a pas vu de vraies stars dans la capitale.
Une façon très fashion de faire parler du club parisien. Icône de la mode, l’Anglais amènerait dans ses valises sa femme Victoria et avec elle, les affres de la vie hollywoodienne..»
Sur l'aspect économiste, Pascal Perri affirme que le recrutement de David Beckham par le PSG sera forcément un succès. « C’est d’abord une question d’image, d’association de marques. C’est l’arrivée d’une grande marque mondiale dans une ville qui est aussi une grande marque mondiale. QSI a acheté un fonds de commerce, une vitrine, avec le PSG. Et on pose petit à petit des marques dans la vitrine. On constitue une histoire collective, avec Ibrahimovic, Ancelotti, Leonardo et maintenant, Beckham. En termes d’attractivité, ça n’a pas de prix. »
A titre d’exemple, en quatre ans au Real Madrid (2003 à 2007), David Beckham a rapporté 440 millions d’euros au club espagnol, comme le rapporte José Sanchez, le directeur marketing de l’époque. Autre chiffre : sur les six premiers mois de son aventure madrilène, Beckham a fait vendre un million de maillots au club merengue. Nos Dirigeants du PSG s’en frottent déjà les mains.
