Le consultant de Canal+ Pierre Ménès revient sur la rencontre entre Guingamp et le Paris Saint-Germain de samedi.
L'ancien journaliste de L'Équipe Pierre Ménès donne ses impressions durant ce match :
« Après sa défaite en Coupe face à Montpellier, mercredi au Parc, le PSG a encore été sérieusement accroché hier soir, à Guingamp. Avec une nouvelle fois la démonstration qu'avoir 70% de possession de balle ne garantit en rien la victoire. Surtout contre une équipe qui ne se jette pas au pressing, sauf dans les dix dernières minutes de la première mi-temps, ce qui devait faire partie du plan élaboré par Gourvennec.
Le reste du temps, les Guingampais ont évolué avec six joueurs en position très défensive et sont restés "bien en place" derrière. Les Parisiens n'ont donc pas eu de mal à avoir leur nombre de passes et leur possession habituels. Mais ils n'ont pas pesé sur le plan offensif. Pour plusieurs raisons. D'abord, Cavani confirme qu'il a du mal à retrouver son niveau de l'automne.
Ensuite, même si on peut considérer qu'il a sorti une prestation correcte sur le plan individuel, Pastore est plus un 4e milieu qu'un 3e attaquant. Enfin, les deux latéraux ont beaucoup moins participé au jeu que d'habitude. Après, le match aurait pu basculer pour Guingamp sur un très joli but de la tête signé Yatabaré, mais trois minutes plus tard, Paris a égalisé sur un très joli but de la tête signé Alex.
Alors, c'est difficile de dire d'une équipe qu'elle donne un coup de frein quand elle vient de prendre sept points en trois matchs. Et il est évident que l'équipe de la capitale n'est absolument pas programmée pour être au top physiquement en janvier. Mais ça n'empêche pas de constater que cette reprise hivernale ressemble un peu au début estival du PSG, avec certains joueurs dans une forme discutable. » a-t-il déclaré sur son blog.