Le journaliste sportif Pierre Ménès commente, sur son blog, cette avant-dernière journée de championnat qui a livré un match au sommet entre, incontestablement, les deux plus belles équipes du championnat que sont Lille et Paris.
Il ne reste donc plus qu’un match de championnat avant de voir cette saison 2010-2011 s’achever : « Ca sent la fin, les gars… Eh oui, le championnat s'achève et commence à nous livrer ses vérités. Hier soir, le multiplex nous a offert un vrai match de haut niveau entre Paris et Lille. Haute qualité dans le jeu et haute intensité – notamment dans l'engagement physique parfois limite – pendant 90 minutes. Pas de doute : ces deux équipes méritent leur place respective au classement. Et pour un soir, on peut dire que le PSG a tout fait pour être le meilleur allié de l'OM », avoue le journaliste du Canal Football Club.
Comme à son habitude, Paris fait ce qu’il sait faire de mieux, manquer de réalisme : « Les hommes d'Antoine Kombouaré ont essayé en vain de retarder le sacre lillois, notamment en égalisant à 10 contre 11. Malheureusement, Paris a été fidèle à sa mauvaise habitude cette saison en se montrant une nouvelle fois d'une inefficacité confondante et en touchant les montants à deux reprises (par Giuly les deux fois). A l'arrivée, le match nul est pourtant logique ». Un manque de réalisme qui aura coûté cher cette saison au club de la capitale, qui n’en serait sans doute pas à se battre encore pour la troisième place du championnat face à une équipe de Lyon si pauvre au niveau du jeu.
Mais la troisième place du podium n’a toujours pas choisi l’équipe qu’elle désirait voir. En ne pouvant faire mieux qu’un match nul 0-0 face à Caen et à domicile, Lyon peut encore voir le PSG lui filer devant lors de la dernière journée : « Le mal est profond. A force de faire des footings toutes les semaines à l'entraînement, les joueurs lyonnais finissent la saison sur les rotules. Et restent à portée de fusil du PSG, qui peut encore espérer leur gratter la troisième place dimanche prochain. Car Lyon va jouer à Monaco, qui devra absolument l"emporter pour sauver sa peau. L'OL comptera donc sur son ennemi héréditaire stéphanois – qui accueille Paris – pour espérer ne pas jouer la LDC sur Playstation la saison prochaine ».
Le club de la capitale devra faire sans ses meilleurs éléments à Geoffroy-Guichard la semaine prochaine. Kombouaré devra composer sans Chantôme, sans Tiéné, sans Nenê, mais aussi sans Hoarau. Avec ces joueurs présents le PSG a déjà du mal à gagner ses matchs alors imaginez sans eux : « L'immense chance de Lyon cette saison, c'est que Paris a raté un nombre incalculable d'occasions de monter sur le podium. Et que les partenaires de Makélélé vont devoir gagner à Geoffroy-Guichard avec une demi-équipe. Pas gagné ».
Rendez-vous donc samedi prochain pour savoir qui de Lyon ou de Paris jouera la prochaine Ligue des Champions sur… Playstation.