Sur le site officiel du club, PSG.fr, dix questions ont été posées au nouveau milieu de terrain du PSG Nenê. Les questions ont été sélectionnées parmi un grand nombre de questions posées par les supporters. Voici ses réponses.
Laurie29 – . Tu as pour objectif de faire parti de la sélection brésilienne, penses-tu y parvenir avec le PSG ?
« Oui, je le pense. Le PSG est un club très médiatique au Brésil, c’est l’une des raisons qui m’a poussé à signer ici. Presque tous les matches du PSG sont diffusés en direct. Je sais que si je réalise une grande saison, alors mon rêve peut se concrétiser. »
Laurie29 – . Tu as marqué ton premier but en compétition officielle avec le club dès ton premier match au Parc, qu'as-tu ressenti ?
« J’ai ressenti beaucoup d’émotion. Nous avons gagné et ce but à la fin m’a vraiment fait plaisir. J’espère marquer encore de nombreux buts cette saison. »
Parisien93 -. L'an passé, tu as inscrit 14 buts en championnat avec l’AS Monaco, te sens-tu plus buteur que passeur ?
« Au départ, mon rôle est plus d’être un passeur. Maintenant, si je marque, je suis content aussi. Si je peux faire les deux et aider l’équipe à gagner, c’est encore mieux. »
Parisien93 -. Tu as évolué à l'Espanyol Barcelone, que retiens-tu des confrontations avec le rival catalan du FC Barcelone ?
« Je retiens surtout le dernier match que nous avons joué chez eux, au Camp Nou. Nous sommes la seule équipe à avoir gagné sur leur pelouse (2-1). C’est un super souvenir de jouer contre cette équipe qui a tout gagné et dans un stade comme le leur. Nous avons quand même réussi à gagner le derby. Nous avions réalisé un super travail ce jour-là. »
Akli -. Toi qui viens de Monaco, quelles sont les différences que tu as pu remarquer entre l'AS Monaco et le Paris Saint-Germain ?
« Le PSG et l’AS Monaco sont deux clubs traditionnels en France. La première chose qui saute aux yeux est le nombre de supporters. Il y en a beaucoup plus ici que là-bas (sourire). Monaco, c’est petit et il y a beaucoup d’étrangers qui y vivent. A Paris, la pression médiatique est bien plus forte également. Les structures sont un peu similaires, mais l’environnement est différent. »
psg03 -. Quel brésilien ayant joué au PSG te laisse le meilleur souvenir ?
« Je dirais Raï, Valdo et Ronaldinho. Je n’ai pas vu beaucoup de matches en intégralité, mais sur les vidéos que j’ai pu voir, ce sont les trois joueurs qui m’ont le plus marqué. »
Sessegnon1o -. Penses-tu que le PSG puisse réaliser de belles choses cette année en championnat et en Europa League ?
« Oui, je pense. Nous avons un groupe avec beaucoup de qualité et si nous bossons bien, comme le coach le demande tous les jours nous pouvons réaliser de belles choses. Si nous sommes concentrés à chaque match nous pouvons aller loin dans les différentes compétitions. »
Moderation PSG -. Que penses-tu du tirage au sort de l’Europa League ?
« C’est un très bon groupe, peut-être l’un des groupes les plus difficiles. Il y a trois équipes qui ont à peu près le même niveau et c’est une bonne opportunité de voir si nous sommes capables d’aller loin dans cette compétition. Séville et le Borussia sont deux équipes redoutables et j’ai entendu dire que la formation ukrainienne, que je ne connais pas trop, était également une équipe difficile à jouer. Il faut prendre des forces, bien commencer car deux équipes seulement se qualifieront. »
Quentinpsg86 -. Le championnat brésilien est-il meilleur que celui de France ?
« C’est différent. Si tu me poses la question, normalement je devrais dire oui, mais je ne le pense pas. Au Brésil, le championnat est beaucoup plus technique mais beaucoup moins physique. Il y a également plus de tactique en France. Je ne sais donc pas si le championnat est meilleur mais en tout cas il est différent. C’est difficile de s’adapter quand tu viens du Brésil car en France, c’est vraiment le haut niveau. »