Le milieu de terrain Parisien Nenê s'est confié dans le JDD avant d'affronter Montpellier ce soir à 21h (Partie 1).
Le PSG a raté plusieurs occasions de rester sur le podium de la Ligue 1 mais Nenê croit que le PSG peut faire une grande saison «Ça fait deux occasions que l’on rate: Nice (0-0) et Auxerre (2-3). On apprend de nos erreurs. Il le faut car je refuse de laisser le train passer à nouveau. On a reçu une petite claque contre Auxerre, mais la victoire à Lyon mercredi (1-2 ap, en Coupe de la Ligue) a effacé la déception. Ça prouve qu’on a un gros mental et du caractère. Cela peut être une grande année pour Paris.»
Nenê est-indispensable au PSG ? «(Rire) Ce n’est pas bien de dire ça! D’ailleurs, l’équipe a prouvé à Lyon qu’elle pouvait gagner sans moi. Je ne prends aucun plaisir si on ne gagne pas. Contre Auxerre, j’ai mis un doublé mais j’ai quitté le terrain dégoûté. Ma première année en France, j’ai marqué huit buts et donné dix passes décisives. Mais ça ne se voit pas trop à Monaco… Un an plus tard, à mon retour de l’Espanyol Barcelone, des gens me disaient: "T’es meilleur cette année". Comme si ma première saison n’avait pas été bonne.»
La saison dernière à Monaco, Nenê avait inscrit 14 buts malgré cela on a lui reproché d'être irrégulier «J’ai mal habitué les gens, en marquant beaucoup lors de la première moitié de la saison, alors que je ne suis pas un attaquant. Mais j’espère que je vais continuer comme ça à Paris. J’ai été surpris par mon adaptation ici, presque trop rapide. Avant d’arriver, Marcos (Ceara) m’avait bien briefé sur le club.»
Nenê aurait pu avoir une meilleur carrière si il avait commencé plus tôt « J’ai eu du mal à m’adapter. Mon entraîneur n’arrêtait pas de m’engueuler. Physiquement, j’ai dû rattraper mon retard. Mais le jeu court du futsal me permet aujourd’hui de faire la différence dans les petits espaces. Je crois surtout qu’une carrière tient aux choix que tu fais. Je suis peut-être parti trop tôt de Santos, alors que j’étais aux portes de la Seleçao. Si j’étais resté, peut-être que j’aurais été appelé et qu’il aurait été plus facile ensuite d’aller directement dans un grand club.»
Nenê n'a jamais caché qu'il aimerait être sélectionné avec la Séleçao, le sélectionneur brésilien Mano Menezes a déjà parlé de lui «Pas directement mais il a cité mon nom. Si je continue comme ça, je finirai par être convoqué. Je sais que Menezes regarde la Ligue 1 puisqu’il a appelé le Lyonnais Ederson. Être visible aux yeux du sélectionneur est l’une des raisons de ma venue à Paris. Beaucoup de matches du PSG sont diffusés à la télé brésilienne. C’est bon pour moi.»
L'ancien joueur du Celta Vigo possède la double nationalité, il aurait pu être champion du Monde avec l'Espagne, malheureusement pour lui ça ne s'est pas fait «Oui, il y a eu une opportunité. Vicente Del Bosque se disait satisfait de savoir que j’étais disponible. Il a finalement choisi de ne pas me retenir. Imaginez, je serais champion du monde! Mais aujourd’hui, je ne pense qu’au Brésil.»