
Après Paris, c’est au tour de Monaco d’atterrir dans les mains d’un milliardaire. Il aura fallu attendre 2011 pour enfin voir des investisseurs s’intéresser à notre pays. Après ces deux clubs, à qui le tour donc ?
• Le Qatar fait basculer le PSG dans une nouvelle ère
Cet été, un pays d’un peu moins de 2 millions d’habitants allait faire basculer le destin de milliers de supporters du club de la capitale. En effet dans un communiqué l’ancien propriétaire du PSG, Sébastien Bazin, affirmait que le prince héritier du Qatar, Tamim bin Hamad al-Thani, avait racheté le club de la capitale : « à hauteur de 70 %, Colony Capital conservant 30 % du club ».
Ce prince est un amoureux de la Ville Lumière, il y a fait ses études et maîtrise aujourd’hui la langue de Molière mieux que quiconque. Une belle preuve d’amour envers notre capitale.
Mais en affaires, cela ne compte pas ou très peu. Évidemment qu’en rachetant Paris, le Qatar a d’abord pensé à ses intérêts. Lesquels ? Et bien tout d’abord ce pays, producteur de gaz, est organisateur de la Coupe du monde 2022, et en s’installant en Europe, il espère y avoir une plus grande visibilité.
De plus, le Qatar est un petit pays qui n’a pas réellement de poids sur la scène internationale d’un point de vue politique, hormis peut-être le fait qu’il est membre de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), et qu’il est aussi le troisième pays producteur de gaz naturel. Oui mais cela ne suffit pas. En investissant dans le sport, ce pays espère pouvoir prendre de la place et se faire voir du monde.
Le domaine sportif est l’un des rares domaines où le Qatar peut concurrencer les pays riches et développés. En achetant le club de l’une des villes les plus importantes de la planète, le prince se rend bien compte qu’il accroît sa notoriété auprès de la France mais aussi de l’Europe et c’est cela l’objectif recherché.
Venons en aux faits. Une fois ce rachat fait, le prince ne veut pas passer pour un homme d’affaires ridicule, il en va de sa crédibilité, il veut bien sur bâtir une grande équipe, une équipe capable de concurrencer les Barcelone, Madrid, Chelsea, Manchester United … Paris est grand, Paris fait rêver, Paris c’est la Ville Lumière, la ville où tout est possible, le PSG est indissociable de la ville et la ville ne peut pas se passer de son club, c’est pour cela que retrouver la cour des grands est indispensable.
Et pour cela on ne lésine pas sur les moyens. Leonardo, intronisé directeur sportif, va commencer à construire une grande équipe. Pastore, Ménez, Sirigu, Lugano, Sissoko vont rejoindre la capitale tout comme Gameiro, Douchez et Matuidi, cadeaux de Bazin pour célébrer son départ.
Et ces moyens mis dès cet été vont payer. Le PSG est aujourd’hui toujours leader aux côtés de Montpellier, malgré quelques grosses mésaventures comme l’élimination de la Coupe de la Ligue face à Dijon et dernièrement la fin prématurée en Europa League. Après tout, être leader alors qu’on vient à peine de rentrer dans une nouvelle ère, qui aurait pu l’imaginer ? Cette saison est certainement une année de transition avant de véritablement prouver que Paris n’est plus une petite équipe, figurante en Europa League. La saison prochaine, le club francilien devrait participer à la Ligue des Champions pour par la suite tenter d’y jouer les premiers rôles. Et oui, on peut le dire, Paris n’est plus ce qu’il était, Paris va redevenir grand, va à nouveau briller et faire peur en Europe.
• Après Paris, c’est Monaco qui se réjouit.
Qui aurait cru il y a quelques semaines encore que Monaco pourrait être racheté par un riche milliardaire russe ? Personne, bien entendu.
L’actuel dernier de Ligue 2 a trouvé son sauveur ! Il s’agit de la 93e fortune mondiale, rien que cela.
Le Russe, Dmitry Rybolovlev, compte injecter dès son arrivée pas moins de 200 millions d’euros pour relancer une machine en perte de vitesse avec pour objectif de se maintenir cette saison en ligue 2, puis dès la saison prochaine remonter en Ligue 1 et bien évidemment pour enfin jouer les premiers rôles, aux côtés peut-être du PSG ?
• La France attire enfin !
Enfin ! Après Paris, c’est donc Monaco qui attire de riches hommes d’affaires. Des hommes qui s’intéressent à notre pays et notre championnat, bien moins attractifs que l’Angleterre, l’Espagne ou l’Italie. Et pourtant même si cela reste encore pas grand-chose, la France retrouve de l’aura dans le football.
Il était temps pour les supporters de clubs français qui ont aussi le droit de réclamer du spectacle dans leur championnat. Car après le PSG et Monaco, on peut espérer que d’autres clubs soient rachetés par des investisseurs. Marseille, Lyon, Bordeaux, Saint-Étienne, Rennes, Lille … A qui le tour ?
Imaginez une Ligue 1 qui attirerait les grands noms du football mondial, imaginez des clubs français en train de rivaliser avec nos voisins espagnols. Si aujourd’hui cela relève du rêve, nul doute que d’ici quelques années, nos rêves deviendront réalités.