Ce vendredi 15 mars, avait lieu à Nyon, le tirage au sort pour le quart de finale de la Ligue des Champions. Un tirage au sort qui, comme tout le Monde le sait, à réaliser le rêve de Mamadou Sakho, et qui va offrir à tous les amoureux du PSG, l'affiche dont tout le Monde rêvait. En effet, l'immense F.C. Barcelone de Lionel Messi, va s'inviter au Parc des Princes et affronter le Paris Saint Germain pour deux rencontres, qui en cas d'élimination, sonnerait la fin de la campagne du PSG saison 2012-2013, dans cette Coupe d'Europe dont tout le Monde nous envie. Un scénario probable, si on en croit les déclarations des spécialistes du foot. En effet, ce PSG – Barcelone, c'est un peu David contre Goliath. Vaincre ET éliminer le grand Barcelone, serait un exploit absolument retentissent, à ce stade de la compétition. Bien évidemment, en terme de chance, le pourcentage de voir Paris réaliser cet exploit est faible. Certains jurent même que Paris est d'ores et déjà éliminer. Comme une évidence… Oubliant sans doute qu'au football, il n'y a pas de science infuse, et que les miracles, même s'ils sont rares, existent parfois. Rien n'est encore jouer, ni perdu !Pour vous aujourd'hui, j'ai décidé d'analyser les facteurs qui peuvent nous offrir l'espoir d'y croire…
Un effectif du PSG lui aussi riche, et de qualité
Evidemment, quand on parle de Barcelone, on pense illico à Lionel Messi, quadruple ballon d'or et dont les statistiques interminables ne cessent de donner le vertige. On pense aussi au fameux jeu "à la Barcelonaise", composé d'un jeu de passe ultra rapide et toujours tourner vers l'offensif, qui donnerait le tournis à Usain Bolt… Un modèle en la matière qu'est cette attaque de feu catalane. Mais on oublie parfois aussi, que la défense espagnole est loin d'être imprenable. Et ce n'est pas les Milanais qui nous contrediraient… D'ailleurs, sur le plan défensif, Paris n'a rien à envier à son adversaire du moment. Et pour preuve, Paris possède dans ses rangs, un certain Thiago Silva, de loin le meilleur défenseur au Monde. A ces côtés, sans doute le meilleur défenseur français actuel, en la personne de Mamadou Sakho. En espérant que Carlo Ancelotti ne nous gratifie pas encore d'une titularisation surprise d'Alex, à la traîne en ce moment. Se priver de Sakho, joueur 100% PSG, face à Barcelone serait une grossière erreur. Mais bon, il y a bien longtemps qu'on ne compte plus les choix curieux d'Ancelotti… Avouez donc qu'une paire défensive Thiago Silva – Sakho, vaudrait le coup d'oeil et ne manquerai pas de bagout. Sherrer Maxwell lui aussi, saura contrer Messi et autres, ayant jouer dans le camp adverse plusieurs saisons, et ayant été le partenaire de la star argentine. Dernier rempart parisien, la présence d'un certain Salvatore Sirigu, qui dirige une des meilleur défense d'Europe, en terme de buts encaissés, peut nous rassurer. Enfin, ajoutez y un Blaise Matuidi au firmament de son talent, et un Thiago Motta dont l'expérience sera très précieuse s'il sera rétabli d'ici là. Une défense de fer donc, qui n'a vraiment rien à envier à celle de Barcelone. Alors, même si ces joueurs auront face à eux de sacrés clients, leur talent et leur motivation multipliée par dix, pourrait sérieusement calmer les offensives espagnoles. A eux de montrer qu'ils peuvent élever leur niveau quand l'adversaire du soir s'appelle Barcelone. Le match de leur vie peut être…
Revenons à l'attaque : Offensivement parlant, le Barca est un cran au dessus, sans contestation possible. Rien que dire leurs noms nous donne le vertige : Iniesta, Villa, Xavi, Pedro, et donc, le roi Messi. A priori, on pourrait dire qu'il n'y a pas photo. Certes. Mais pour rêver à l'exploit, Paris pourra compter sur ses atouts qu'il a en sa possession. Si le cas Zlatan Ibrahimovic sera développé un peu plus bas, d'autres joueurs de talent se régalent déjà en Ligue des Champions, et voudront contrarier les espagnols : Ezequiel Iván Lavezzi est de ceux là. Vif, rapide, étouffant pour l'adversaire, et régulièrement buteur dans cette campagne européenne (l'argentin est actuellement à 5 buts), sa vitesse et ses accélérations vont à coup sur, poser des problèmes à la défense barcelonaise. En espérant qu'Ancelotti ne l'aura pas carboniser et le préservera d'ici là… Au même titre que Lucas ! Si le brésilien sera rétabli d'ici là, il y a fort à parier qu'il va gêner la défense adversaires par sa technique hors paire et ses dribbles de folie. Une simple accélération ou un dribble peut lui suffire pour mettre à mal tout adversaire qui se mettrai sur son chemin. A dose moindre, Pastore notre intermittent du spectacle qui revient plus ou moins en forme, pourra peut être apporter une petite touche de technique supplémentaire. Tout comme Menez qui, espérons le, saura profiter des miettes que lui "offrira" Ancelotti. Cela dépendra également de son humeur du jour. Gageons que face à Barcelone, il se transcendera. Car sa technique et percussion pourrait apporter un plus non négligeable à Paris. On vient donc de le voir, l'armada offensive parisienne ne vaut peut être pas celle de Barcelone. Il n'empêche, elle a de sérieux atouts pour contrarier les hommes de Tito Vilanova. Une équipe de Barcelone qui sera amoindrie, puisque l'infirmerie catalane se garnit : En plus de Carles Puyol, Adriano et peut-être Jordi Alba (toujours incertain), c’est Pedro, buteur au Stade de France, qui regardera le match aller, habillé en costard, et des tribunes. Des absences qui pourraient sérieusement handicaper Barcelone. Quand le malheur des uns, fait le bonheur des autres…
Et Zlatan dans tout ça, me direz vous ? Comme tout le Monde le sait, le serial buteur parisien était censé être suspendu pour le match, des suites de son geste de mauvais humeur à Valence. Il devait purger son deuxième et dernier match de suspension lors du match aller. Mais le PSG a fait appel de la décision de l'UEFA, la jugeant trop sévère. Une décision judicieuse, car fait rarissime, l'UEFA a revu sa sanction, et annulé le deuxième match de suspension infligé au géant suédois. Et c'est tout Paris qui sourit, puisque Zlatan pourra fouler la pelouse du Parc pour ce choc. Le géant suédois n'assistera donc pas à ce matchs des tribunes du Parc. Ouf ! Car son absence aurait pu être préjudiciable dans la course au miracle… Mais peut importe l'issue du match aller, Zlatan refoulera également la pelouse du New Camp pour l'acte deux. Avec lui, on l'espère, une motivation bien au delà de celle qu'il a parfois en championnat. Et l'envie décuplée de bien faire. Ne serait ce que pour se faire pardonner de son mauvais geste à Valence. Puis aussi (et surtout pour lui), la volonté de faire taire les mauvaises critiques qui le disent absent et irrégulier dans les grands rendez vous européens. Et puis, nul n'est censé oublier que Zlatan a foulé la pelouse du New Camp avec le maillot de Barcelone sur ses épaules. Une seule saison au goût amer. La faute parfois à un manque de complicité entre Zlatan et Messi, se voulant chacun, devenir LA star de l'équipe. Et puis surtout, à des relations catastrophiques avec Pepp Guardiola, coach barcelonais du moment. Ces éléments là, donneront on l'espère à Zlatan, l'âme d'un guerrier, pour réaliser LE gros coup de ses quarts de finale. On a tous envie qu'Ibra zlatane Barcelone à coup de buts cette fois çi, oubliant de piétiner ici ou là ses adversaires. Car il est évident qu'avec un Ibrahimovic zlatanesque, Paris ne sera pas le même. Alors Zlatan, à toi de jouer.
Barcelone, déjà vainqueur. C'est eux qui le pensent…
Soulagés furent les Barcelonais à la vue du tirage au sort. Tomber sur le PSG, clubs qu'ils disent respecter, mais dont ils n'ont aucune crainte, serait presque pour eux, synonyme d'un séjour shopping dans la capitale française, tant ils partent confiant sur cette double confrontation. En effet, les catalans aborderont ce match sans réelle crainte de ce PSG. Erreur fatale !!! Car ce PSG là, quand il joue en équipe, peut sortir ses griffes, et gêner plus d'un adversaire (demandez aux joueurs de Valence ce qu'ils en pensent…) Une équipe qui arrive à ce niveau là de la compétition, peut importe son nom, ne doit pas être prise à la légère. Et encore plus un club comme Paris, capable du pire, comme du meilleur. Le PSG est typique du club qui est là quand on l'attend pas : Capable de laisser filer une victoire pourtant acquise, mais aussi capable de déplacer des montagnes, quand on n'ose l'imaginer… Que voulez vous, c'est tout Paris ça ! Souvenez vous des heures de gloire parisiennes, années 90. Le Real Madrid n'a toujours pas digérer la tête victorieuse de Kombouaré, venue de nulle part, et qui qualifiait un PSG face au mythique club espagnol. Un an plus tard, c'est un certain Vincent Guérin qui priait à Barcelone, pourtant largement favori, de renoncer prématurément à cette si jolie coupe, là aussi, en quarts de finale. Faut il y voir un signe du destin ? L'avenir nous le dira. Alors, amis barcelonais, vous vous voyez déjà vainqueur et qualifié. Peut être à raison. Mais attention !!! Paris ne vous offrira pas sa place en demie finale. Il vous faudra batailler ferme pour la mériter. Le PSG lui, n'a rien à perdre. Au contraire, il a tout à gagner à ce niveau de la compétition. Tout ce qu'il y aura à prendre ne sera que bonus, l'objectif initial des dirigeants à savoir les huitièmes de final est d'ores et déjà atteint. Paris a faim de compétitions et de victoires. Il sait qu'il gagnerait le respect s'il vous éliminait, en France, comme en Europe, dans cette compétition qui les surmotive, contrairement au Championnat, où parfois, il traîne des pieds. Ses hommes de caractère, à l'instar d'Ibrahimovic et Beckham, bénéficient d'une expérience en la matière non négligeable. De plus, l'infirmerie catalane se garnit, puisqu'en plus de Carles Puyol, Adriano et peut-être Jordi Alba (toujours incertain), c’est Pedro, buteur au Stade de France, qui regardera ce match habillé en costard, et des tribunes. Des absences qui pourraient sérieusement handicaper Barcelone. Quand le malheur des uns, fait le bonheur des autres… Gageons donc que Zlatan, David et compagnie joueront leur va tout à fond. On pari ?
Alors effectivement, pour n'importe quel spécialiste de foot qui se respecte, Barcelone a de très grandes chances de continuer l'aventure Ligue des Champions 2012-2013. On ne va pas se mentir, il est même archi-favori. Mais il serait indécent d'avoir le moindre complexe d'infériorité à ce stade là de l'aventure. C'est Christophe Jallet qui l'a dit. Il a raison. Prenez l'exemple de l'épopée monégasque, en 2005. Personne n'aurait parier un sou sur le club de la principauté. Et pourtant, en quart de final, Monaco et sa star Morientes crucifiait le Real Madrid des galactiques Zidane, Ronaldo, Figo et… Beckham (tiens tiens). Leur parcours les avait emmener jusqu'à la finale, finalement remportée par Porto. Comme quoi, tout est bien possible…
A la question : A t'on le droit de rêver ? Je clame haut et fort : OUI. Certes, il n'y aura pas de recette miracle, et Paris devra, de toute façon, être à 200% pendant 180 minutes, et plus si affinité. Il devra aussi prier d'un petit coup de pouce du destin, ou d'un Messi moins en forme qu'à l'accoutumée. Mais quoi qu'il arrive, le avril au soir, Paris aura atteint son objectif. Un objectif même dépassé. Il n'y aurait pas à rougir d'une élimination, à condition bien sur, de ne pas avoir de regret au coup de sifflet final. En lot de consolation, le PSG se régalerai d'une délicieuse place de champion de France a dévorer.
Zlatan, Mamad, David, Blaise, Christophe, et les autres… Le mercredi 10 avril, vous reprendrez bien une part de dessert ???