LMDPSG (re)lance la rubrique Joueur de Légende. Chaque semaine découvrez le portrait d'un ancien joueur du PSG qui a marqué l'histoire du club.
Illustre joueur yougoslave, Safet Susic a passé 9 saisons au PSG, de 1982 à 1991. Meneur de jeu de grand talent, et grand artisan du premier titre national du club de la capitale en 1986, il est considéré quasi unanimement comme l'un des meilleurs joueurs ayant jamais porté la tunique rouge et bleue.
Début de carrière :
Le jeune Safet Susic fait ses débuts au plus niveau au sein du club yougoslave du FK Sarajevo, dans l'actuelle Bosnie, à seulement 17 ans. Meneur de jeu derrière l'attaque, il se caractérise par une technique hors paire, une passe précise et un jeu rapide dans les petits espaces. Rapidement sélectionné en équipe nationale de Yougoslavie (il participe entre autres à la campagne de ses compatriotes lors de la Coupe du Monde 1982 en Espagne), il quitte son pays natal au bout de 10 ans, sans avoir pu gagner le moindre titre collectif.
L'aventure parisienne :
Arrivé à l'été 1982, le prodige yougoslave, alors âgé de 27 ans, tarde à faire ses débuts sous la tunique parisienne. Et pour cause, la loi de son pays d'origine empêche n'importe quel sportif local d'exercer son métier hors du territoire avant l'âge de 28 ans, une fois le service militaire effectué. Ce n'est qu'en fin de saison qu'il effectue ses premiers pas, et réussit notamment un match d'exception contre le FC Nantes en finale de la Coupe de France 1983, en étant crédité d'un but et d'une passe décisive qui donnent la victoire finale au club de la capitale (3-2). Les années suivantes, le PSG tombe dans ses travers, et change plusieurs fois d'entraîneur. Susic, lui, alterne le bon et moins bon, mais ne parvient pas à hausser le niveau de jeu de son équipe, elle-même tributaire de la forme de son meneur de jeu venu des Balkans.
Ce n'est qu'en 1985-86, sous les ordres du jeune coach Gérard Houllier, que le joueur et le club retrouvent des couleurs. Au terme d'un exercice incroyable, le PSG remporte son premier titre de champion de France, et Susic est désigné comme l'artisan n°1 de ce succès. Son entraîneur de l'époque loue alors son intelligence tactique, mais aussi ses qualités humaines hors du commun. La saison suivante, le PSG ne parvient pas à réitérer les mêmes performances. Eliminé prématurément de la Coupe d'Europe par un modeste club tchécoslovaque, le club végète en milieu de tableau en championnat, et Houllier en fait alors son bouc émissaire. Pire, en 1987, ce dernier exclue même son meneur de jeu de l'équipe, et le club se retrouve à lutter pour le maintien dans l'élite. L'entraîneur français est remplacé en 1988 par Tomislav Ivic, sous les ordres duquel il retrouve une seconde jeunesse, faisant même son retour en équipe nationale yougoslave peu avant le Mundiale 90. À son retour de la Coupe du Monde, il dispute sa neuvième et ultime saison sous les couleurs parisiennes, et quitte le PSG pour le club audonien du Red Star, non sans avoir acquis le statut d'icône du club de la capitale. Durant l'été 2012, France Football lui décerne le titre honorifique de "Meilleur joueur étranger de l'histoire de la L1".
Sa reconversion comme entraîneur :
Sa carrière en tant qu'entraîneur est jusqu'à aujourd'hui nettement moins couronnée de succès, même s'il est considéré comme un technicien de talent. Il commence par prendre les rennes de l'AS Cannes en 1994, où il voit éclore une nouvelle pépite du football français, le jeune Patrick Vieira. Entre 1996 et 2009, il se trouve à la tête de plusieurs clubs, en grande majorité des équipes turques de seconde zone, avant d'être appelé au chevet de la sélection bosnienne fin 2009, avec pour mission la qualification pour l'Euro 2012. S'il échoue à cette tâche, il est tout de même reconduit dans ses fonctions, et parvient contre toute attente à décrocher son billet pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, avec une équipe notamment emmenée par Miralem Pjanic et Edin Dzeko.
Palmarès & récompenses personnelles :
En tant que joueur:
Avec le PSG:
⓺ Champion de France D1 en 1986
⓺ Vice-champion de France D1 en 1989
⓺ Vainqueur de la Coupe de France en 1983
⓺ Finaliste de la Coupe de France 1985
⓺ Meilleur joueur étranger du Championnat de France en 1983
⓺ Meilleur joueur étranger ayant évolué dans le Championnat de France par France Football en 2012
Avec Sarajevo:
⓺ Vice-champion de Yougoslavie en 1980
⓺ Meilleur joueur et meilleur buteur du championnat de Yougoslavie en 1980 (17 buts)
En Sélection:
⓺ 54 sélections (21 buts) en équipe de Yougoslavie entre 1977 et 1990
⓺ Quart de finaliste de la Coupe du Monde 1990
En tant qu'entraîneur:
⓺ Vice-champion d'Arabie Saoudite en 2001 (Al Hilal)
⓺ Qualification pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil (Bosnie)
Au cours de sa carrière sous les couleurs du Paris Saint-Germain, Safet Susic a disputé 343 matchs pour 85 buts inscrits. Souvent considéré comme le meilleur joueur de l'histoire du PSG, sa technique et son sens du jeu ont su faire chavirer le public du Parc, où il porta symboliquement le brassard de capitaine lors de sa dernière saison.