Le milieu de terrain parisien Thiago Motta a manqué au Paris Saint-Germain mercredi face à Evian.
Mercredi soir, le PSG a subit sa première défaite de la saison face à Evian Thonon-Gaillard (2-0) et c'est tout sauf un hasard, l'international italien Thiago Motta était absent lors de ce match, mis au repos par Laurent Blanc. Même si les trois joueurs au milieu de terrain (Marco Verratti, Blaise Matuidi et Adrien Rabiot) n'ont pas livré un mauvais match, ils n'ont pas encore (?), le sens du placement et le vice du vainqueur de la Ligue des Champions en 2006 et 2010. L'ancien joueur du FC Barcelone s'est largement imposé comme un cadre de cette équipe.
Depuis son arrivée dans le club de la capitale, le 31 janvier 2012, l'ancien joueur de l'Inter Milan a disputé 50 matchs toutes compétitions et n'a subit qu'une seule défaite en Championnat et deux toutes compétitions confondues soit un ratio de 0,04 défaite/match, le deuxième ratio le plus faible de l'histoire du club après l'argentin Juan Pablo Sorin (26 matchs, 0 défaite).
La dernière défaite toutes compétitions confondues remonte à la finale de l'Euro 2012 face à l'Espagne où il dispute seulement 2 minutes… avant de se blesser.
Ses coéquipiers ont reconnu qu'il était tout simplement indispensable dans l'entrejeu du PSG :
Salvatore Sirigu : « La saison dernière, Thiago Motta nous a beaucoup manqué. Cette année, il fait vraiment la différence et bonifie toute l’équipe. Ça fait presque un an et demi qu’on travaille ensemble et ça commence à se voir un peu plus dans les résultats. On se trouve mieux. »
Sherrer Maxwell : « Nous sommes très contents de ses prestations. Il est énorme. Il apporte énormément, que ce soit au plan tactique ou technique. C'est un joueur fantastique, complet, a déclaré le défenseur brésilien en conférence de presse. On est très content pour lui qu'il soit bien revenu mais surtout pour l'équipe. Il peut nous apporter beaucoup de choses positives. »
Thiago Silva : « Laurent Blanc fait du bon travail. Mais c’est aussi le travail des joueurs. La grande différence c’est que, l’an passé, on a fait des matches moyens parce qu’on était une équipe en construction. On ne se connaissait pas si bien que ça. Cette année, on se connaît tous mieux et on fait vraiment du très bon travail. (…) Contre Lyon, le match a été facile seulement après le premier but. Avant l’ouverture du score, nous avons souffert. Au milieu, ils étaient souvent en surnombre. Ensuite, on a été plus à l’aise, avec Thiago Motta et Verratti devant la défense. Eux, ils sont le coeur de notre jeu. Si eux deux ne jouent pas, l’équipe ne tourne pas de la même façon. »
Blaise Matuidi : « Jouer avec lui facilite la vie. Je l'ai appelé Monsieur Propre. Tous les ballons qu'il touche, ils les lave et te les rend propres. Son expérience nous permet aussi d'avoir une équipe joueuse, qui pose le pied sur le ballon. La saison passée, comme il n'a pas beaucoup joué, c'était plus compliqué »
Marco Verratti : « Nous sommes une grande équipe, pas besoin de grands discours pour réagir collectivement. On est tous conscients qu’on a fait un faux pas, on sait que cela ne peut pas se répéter. Alors on sera tous à notre niveau pour gagner ce match. Quand il manque un maillon fort, un grand joueur comme lui (Thiago Silva), c’est certain qu’on le sent. Il fait la différence, il nous donne de l’élan. C’est simple : même quand il n’a pas le ballon, sa simple présence sur le terrain suffit. »
Adrien Rabiot : « Je discute un peu avec lui mais je le regarde surtout. C’est un grand joueur, gaucher comme moi. J’aime beaucoup ce qu’il fait. Il est toujours très calme et posé sur le terrain. J’essaie de m’en inspirer. »