Plus costaud que ses adversaires, Thiago Silva, victime d’une tuberculose à 20 ans, fut aussi plus fort que la maladie. Et comme ce qui ne te tue pas te rend plus fort cette épreuve l’a forgé et l’a fait grandir plus rapidement que les autres. Il s’impose comme le patron de l'équipe, comme on a pu le voir engueuler Maxwell pour un mauvais alignement, exhorter Matuidi de ne pas baisser les bras ou indiquant à Beckham de jouer plus haut.
Handicapé par une blessure à la cuisse, Il n’a pu commencer sa saison qu’en fin septembre, et seulement sept mois plus tard, il ne fait aucun, c’est le meilleur au monde, affirme entraineurs, coéquipiers, adversaire et observateurs. (Rai, Ricardo, Laurent Blanc, Ibrahimovic, Courbis, Matuidi, Dante, Ancelotti…. Ils sont tous sous le charme du capitaine parisien.

« Il est au maximum de sa progression, mais il peut tenir ce niveau de performance pendant encore plusieurs saisons. On dit qu’un footballeur vit ses plus belles années entre 26 ans et 31 ou 32 ans. Il a encore du temps. Il domine à ce poste depuis trois ans déjà…Il y a Messi offensivement et Thiago Silva défensivement. La question n’est plus de savoir si c’est le meilleur défenseur du monde parce qu’il est tout simplement l’un des meilleurs joueurs du monde. Il est bien meilleur que Cannavaro, qui a été Ballon d’or en 2006. »

« C’est un monstre, c’est un monstre! Il est surtout très rapide dans ses interventions, il est presque imbattable en un-contre-un. Il a tellement de qualités qu’il pourrait jouer aussi au milieu de terrain, en libero devant la défense. Il serait incroyable, mais il ne le fera pas car il veut se poser à son poste. Il pense au Mondial. »

« C’est un monstre, c’est un monstre… Je le suivais quand il évoluait à l’EC Juventude. Il avait 18 ans et il était déjà extraordinaire. Aujourd’hui, je ne vois pas comment il peut encore progresser, puisqu’il a tout. S’il reste comme cela, c’est déjà bien… Il compte déjà parmi les plus grands défenseurs de l’histoire du Brésil. Avec Mozer, Julio Cesar ou Aldaïr. S’il gagne le Mondial l’année prochaine, il deviendra alors le plus grand de tous les temps. C’est évidemment d’ores et déjà le plus grand défenseur de l’histoire du PSG. »

« C'est un des meilleurs du monde à son poste, un très grand joueur. On va espérer qu'il soit dans un mauvais jour, On va faire attention à lui et à ses coups de tête en attaque. Cette compétition fait que vous jouez forcément contre de grands joueurs à ce stade »

« Thiago Silva est le meilleur défenseur central du monde. Il a fait un gros match contre le Barça, mais c'est une prestation normale pour lui. Il a toutes les qualités du monde. Il est intelligent, il va vite, il a la qualité technique… Il a tout ! Ce sera quand même difficile qu'il fasse mieux que contre le Barça. »

« Je ne saurais pas dire quels sont ses défauts, a confié son compatriote. Il faut juste se demander pendant combien de temps il va pouvoir conserver un tel niveau. A 18-19 ans, il était déjà très doué, se souvient Dante. Il allait vite, il lisait bien les actions et était à l’aise avec le ballon. Je ne suis donc pas surpris de le retrouver à un tel niveau. C’est un joueur très intelligent. Jouer à côté de lui rend la tâche plus facile. Il fait partie du Top 3 des meilleurs défenseurs du monde. »
.jpg")
« Même si tout le monde sait que Thiago Silva est l’un des meilleurs, voire le meilleur défenseur au monde, il l’a encore démontré hier face à la meilleure équipe du monde (Barçca. Il est intelligent, c’est un grand. Il se concentre sur son jeu et sur son équipe. Ce n’est que du bonheur de l’avoir dans notre équipe. Il aura pu être de l’autre côté (à Barcelone) mais on a la chance de l’avoir avec nous. Tous les gens qui aiment le football français sont aussi très contents d’avoir un joueur comme lui dans le championnat de France. »
.jpg")
« Thiago est le meilleur défenseur du monde. J'ai joué avec des défenseurs fantastiques: Thuram, Cannavaro, Pique, Puyol .. mais Silva est comme si on réunissait le meilleur de tous ces joueurs. »

« Quand Cesc Fabregas s’est présenté devant lui, il lui a fait une feinte et l’a éliminé proprement. Il dégage de la facilité. Ce n’est pas pour rien que le PSG a dépensé 50M€ pour s’attacher ses services. C’est un défenseur qui en impose dans la relance, le jeu de tête, l’anticipation. C’est un vrai leader… Pour moi, il est le meilleur défenseur du monde. Quand il est sur le terrain, sa présence rassure les autres, du gardien jusqu’aux attaquants. »
.jpg")
« C'est sûr qu'avec Thiago Silva derrière, ils ne vont pas en prendre beaucoup cette saison. Ce mec est d'un calme et d'une propreté ahurissante. Bien sûr, il sera sans doute mis en difficulté cette saison face à des attaquants de haut niveau, mais quel joueur… »
.jpg")
« Déjà contre Valence, j’avais trouvé Thiago Silva très, très bon. Il ne fait que confirmer. J’ai rarement vu un arrière central aussi complet et aussi fort. Je suis émerveillé. Ce qui me frappe le plus, ce sont sa tranquillité, notamment dans la relance et sa distance de marquage. Sur des ballons où neuf défenseurs centraux sur dix taclent, lui est toujours debout. Dans des situations où tu es déjà content quand ton défenseur arrive à dégager, lui relance. Ce sont deux choses totalement différentes. Il se trompe rarement. C’est aussi un bon joueur de la tête… Sur les échos que l’on a et les interviews de lui, on voit un garçon qui n’a pas l’air d’avoir la grosse tête. Au niveau intellectuel, il tient la route. Il ne dit pas n’importe quoi. Cela fait beaucoup pour le même homme et le même joueur. »
.jpg")
« Je ne le découvre pas. Même s’il a été embêté par quelques blessures, il était déjà très fort à Milan. Mais bon, c’est un Brésilien, il n’y a pas de surprise. Il s’inscrit magnifiquement dans leur culture du football. Je confirme tout ce qui se dit ou s’écrit sur Thiago Silva, tout ce que les gens pensent de lui : il est au top niveau mondial!
Tout me plaît (rires) ! Evidemment, sa qualité défensive. Mais, là où il fait la différence, c’est offensivement en se mettant toujours dans le sens du jeu. Il voit très bien le jeu, possède une très bonne qualité de jeu long et un jeu de tête très performant. Il est très solide dans les duels, à terre comme en hauteur. Il est complet, n’a aucune faille. C’est un défenseur moderne parce qu’il est aussi fort défensivement que beaucoup d’autres, mais il a quelque chose en plus que ceux-là : quand il a le ballon, il sait quoi en faire!
Pour moi, c’est le meilleur défenseur du monde. J’aime beaucoup son compatriote David Luiz (Chelsea), mais je le trouve moins discipliné. Avec Gerard Piqué, on a une belle brochette de défenseurs centraux. Mais personne ne possède une technique aussi sûre que celle de Thiago Silva qui use au maximum de toutes ses qualités, techniques et physiques. A 28 ans, il a encore de belles années devant lui. »
