Si Javier Pastore a tendance à récolter davantage de critiques que de compliments, une voix s'est élevée ce jeudi pour défendre l'ancien joueur de Palerme.
Cette voix est celle de Simone Rovera, journaliste italien installé en France pour Sky Sports et Tuttosport. Pour ce dernier, le traitement infligé au "Flaco" est beaucoup trop sévère : "On le juge trop durement, uniquement parce qu'il a coûté 42 millions d'euros".
Sur le site de Sharkfoot, Rovera poursuit : "C'est Leonardo qui a payé le transfert, pas Pastore. S'il est trop payé pour son niveau, c'est de la faute de Leonardo. Si quelqu'un me donne 5 000 euros pour une interview, je les prends !". Ce qu'oublie de mentionner le correspondant transalpin, c'est que Javier Pastore touche 2,9 millions nets par an, ce qui ne le place "que" 20ème dans le classement des joueurs les mieux payés en Ligue 1 (voir article). Et pour les 42 millions du transfert, le natif de Cordoba n'avait bien évidemment pas grand chose à dire.
Simone Rovera n'en reste pas moins objectif et estime -comme la quasi-totalité des observateurs- que l'homme de 23 ans a tendance à choisir ses matchs : "On a vu qu'il dépendait beaucoup de l'adversaire, c'est quelque chose qu'il faut améliorer mentalement. […] Il cherche toujours à donner son meilleur lors de grosses rencontres. Il n'a pas compris que s'il ne donne pas son maximum, il joue très mal. Il n'est pas concentré en permanence et fait des erreurs comme face à Nancy".